Connaissez-vous le plasma marin et ses effets bénéfiques sur l’organisme ?
RENE QUINTON ET SON EXPERIENCE SUR LES CHIENS
René Quinton a développé l’idée que la première cellule vivante provient de l’eau de mer, mettant en avant la similarité des minéraux et des oligo-éléments présents dans l’eau de mer et le plasma sanguin. Sa théorie scientifique repose sur la capacité de l’eau de mer à régénérer les cellules endommagées et à renforcer le système immunitaire.
Il a démontré dans le laboratoire d’Etienne Jules Marey (physiologiste et professeur d’Histoire naturelle au Collège de France) que les globules blancs survivent dans l’eau de mer mais meurent dans un milieu artificiel. Une expérience significative a été menée en remplaçant 60% le sang d’un chien par de l’eau de mer isotonique, montrant une reconstitution de l’hémoglobine et une augmentation de la vitalité de l’animal . Il a poursuivi ses démonstrations sur plusieurs chiens qui ont tous été sauvés.
En 1905, il a lancé la commercialisation du plasma marin , qui a été utilisé dans de nombreux services hospitaliers et vétérinaires dans le monde. En 1983, les perfusions de plasma marin ont été retiré du Vidal des médecins pour des normes européennes de stérilisations. A ce jour il est toujours autorisé en France et dans d’autres pays en buvable, et injectable dans d’autres pays du monde .
POURQUOI DONNER DU PLASMA MARIN AUX ANIMAUX ?
Les animaux, tout comme les êtres humains, sont constitués de plus de 70% d’eau et peuvent être vulnérables sur le plan de la santé. Il faut savoir que les minéraux et oligo-éléments sont indispensables à l’organisme de l’animal et que l’organisme ne les fabrique pas ! L’animal peut avoir uniquement l’apport de minéraux par son alimentation. Or les nutriments de l’alimentation se sont fortement dégradés à cause de l’agriculture massive, des engrais, des pesticides… L’alimentation animale est essentiellement aujourd’hui une alimentation industrielle transformée, selon les marques l’apport en minéraux et oligo-éléments varie énormément. En utilisant du plasma marin, vous pourrez apporter tous les minéraux et oligo-éléments à votre animal afin de corriger ses carences, soulager divers problèmes de santé de votre animal tels que douleurs articulaires, les affections de la peau, et certaines maladies comme le coryza. Le plasma marin aura aussi des effets bénéfiques sur l’amélioration des fonctions digestives, une meilleure énergie, et la réhydratation.
Le plasma marin va apporter de manière immédiate tous les minéraux et oligo-éléments essentiels nécessaires aux cellules de l’animal (tissus et organes ) afin de l’aider à obtenir un bien être organique immédiat.
Il est recommandé d’utiliser un plasma marin isotonique pour les animaux de petite taille car elle est moins agressive pour eux ( chiens, chat, oiseaux, lapins..)
Pour les chevaux (animaux de grande taille) , il pourra être possible d’utiliser du plasma mari hypertonique à diluer dans de l’eau avec des dosages bien précis.
LE ROLE DU PLASMA MARIN DANS LES CELLULES ANIMALES
Il est essentiel de maintenir un équilibre adéquat pour assurer la santé et le bon fonctionnement des cellules, car une carence dans l’organisme de l’animal peut perturber la conversion du glucose en énergie, déclencher la production de radicaux libres et entraver le fonctionnement métabolique des cellules mal alimentées. A l’inverse une surcharge pourra provoquer un blocage dans le fonctionnement de certains organes essentiels de l’animal.
C’est là qu’intervient le plasma marin, car il va favoriser le métabolisme des cellules, et leur permettre de mieux absorber l’oxygène dans le sang en apportant directement tous ces minéraux aux cellules.
Le plasma marin va aider également à réguler l’équilibre acido-basique des cellules, ce qui va favoriser leur capacité à produire de l’énergie de façon plus efficace et à éliminer les déchets toxiques comme les toxines et les radicaux libres. Que ce soit en préventif ou en curatif, le plasma marin aura tout son intérêt dans cet équilibre cellulaire.
LE PLASMA MARIN EST REMINERALISANT POUR VOTRE ANIMAL
Principalement composé d’eau (90%) , le plasma sanguin chez l’animal contient des éléments essentiels tels que des minéraux, des protéines plasmatiques, des électrolytes, des nutriments ,et des déchets métaboliques.
Les électrolytes , tels que le sodium, le potassium et le calcium sont vitaux pour équilibrer les ions et réguler l’activité cellulaire de l’animal. Indispensable dans la coagulation sanguine, le plasma marin joue un rôle important dans les défenses immunitaires de l’animal. Le plasma marin va venir régénérer les cellules et apporter un bien-être à l’animal en l’aidant dans sa guérison. Riche en oligo-éléments et minéraux directement biodisponibles pour les reins, il va venir revitaliser le corps de l’animal en renforçant ses défenses immunitaires.
Après avoir testé plusieurs plasmas marins en tant que naturopathe, je dois avouer que j’ai un véritable coup de cœur pour le plasma marin de chez Vitalomarine. Je vous explique pourquoi :
Vitalomarine pompe le plasma marin dans la mer d’Alboran qui est une réserve naturelle protégée par l’Unesco depuis 1997. Leur emplacement bénéficie de phénomènes énergisants tels que l’upwelling, les gyres méditerranéens et une zone sismique avec 7 volcans actifs dans la réserve qui libèrent des minéraux puissants issus du magma et qui viennent s’ajouter aux minéraux marins. La protection par l’Unesco leur permet d’éviter la pollution par le trafic marchand qui y est formellement interdit . Sa richesse en minéraux et oligo-éléments a été prouvée scientifiquement 20% plus riche que d’autres mers et océans . Le protocole René Quinton y est respecté strictement pour la filtration et Vitalomarine a rajouté la fleur de vie et la fréquence quantique pour dynamiser l’eau jusqu’au conditionnement. Et le petit plus fortement apprécié : ils n’utilisent ni rayon X ni ultra-violets qui pourraient dégrader les minéraux. La marque Vitalomarine possède les 3 certifications ISO (fortement appréciées dans le milieu des compléments alimentaires) car elles sont des normes de qualité indispensables pour la sécurité alimentaire et les injections qui sont autorisées dans certains pays.
Voici les protocoles pour les animaux :
Pour les chiens et les chats : les recommandations sont de 10ml de plasma marin isotonique par kilo et par jour . Il est souvent conseillé de présenter deux gamelles à l’animal, une gamelle d’eau de source et une gamelle de plasma marin isotonique . Si l’animal se sent déshydraté ou ressent une fragilité, il sera tenté de boire dans la gamelle où il y’a le plasma marin isotonique.
.
Pour les animaux de grande taille ( vache, chevaux etc) : il est souvent conseillé de donner un demi litre à un litre de plasma marin isotonique par jour à l’animal.
Je tiens à rajouter que le plasma marin ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée de l’animal. Il est également déconseillé si l’animal présente de l’hypertension ou une maladie cardiovasculaire ( comme chez l’homme) . Il est aussi déconseillé en cas d’insuffisance rénale ou hépatique. Dans tous les cas , le plasma marin est un accompagnement bien-être naturel et ne remplace pas les médicaments lorsque les animaux en ont besoin. Il est évident qu’en cas de symptômes persistants, il faut consulter un vétérinaire.